Ho'oponopono


Ho'oponopono est un Art ancestral qui nous vient de Hawaï.

Le mot Ho oponopono signifie "corriger ce qui est erroné" ou "rendre droit" c'est à dire revenir à ce qui est juste.

A l'origine, le procédé était un rituel utilisé dans les villages pour résoudre des problèmes communautaires.

Le procédé consistait à réunir les personnes qui se mettaient alors à partager tous leurs conflits. Ensuite chacun demandait pardon aux autres pour les pensée erronées qu'ils avaient entretenues.

La version moderne crée par Morrnah Simeona, une chamane Hawaïenne, se pratique seul, sans avoir besoin de faire intervenir une autre personne. Il s'agit essentiellement d'un processus de repentit et de réconciliation avec soi-même.

Morrnah disait toujours " La paix commence avec moi ", mais aussi : " Nous sommes ici seulement pour apporter la Paix dans notre propre vie, et si nous apportons la Paix dans notre vie, tout autour de nous retrouve sa place, son rythme et la Paix.

C'est très précisément le premier but de cette pratique : retrouver la paix intérieure.

Les principes de base de Ho oponopono :


1) La réalité physique est une création de mes pensées.

Tout ce qui compose notre réalité, notre environnement, notre vie n'est en fait que le résultat ou la création de nos propres pensées.

2) Si mes pensées sont erronées, elles créent une réalité physique fausse.

Si mes pensées sont chargées de rancoeur, de jalousie, de mensonges... elles vont me créer une réalité fausse. Et ce qui est plus grave , c'est que je vais finir par croire que cette fausse réalité physique est la vraie réalité de la vie... ce qui ne va faire que m'enfermer encore un peu plus dans mes pensées erronées, créant ainsi un véritable cercle vicieux. Pour en sortir il suffit que je change mes pensées pour que la réalité change.

3) Si mes pensées sont parfaites, elles créent une réalité physique pleine d'amour.

Si mes pensées sont parfaites, elles réalisent pour moi un monde plein d'amour. Aussi tant que mon monde c'est à dire ma réalité n'est pas plein d'amour cela signifie que toutes mes pensées ne sont pas parfaites et que je dois encore travailler dessus...

4) Tout est à l'intérieur . Tout existe en pensées dans mon esprit.

En fait le réel n'existe pas. Il n'y a que ma propre réalité, que je crée sans cesse avec mes pensées. Ainsi, tout n'existe que dans mes pensées, à l'intérieur de moi. Mon intérieur crée ma réalité extérieure.

5) Je suis le créateur de mon univers physique tel qu'il est et si je corrige mes pensées, je peux changer ma réalité.


Mais d'où viennent ces pensées?


Les pensées sont le produit de nos mémoires.

Une mémoire est un programme inconscient, qui a été crée par un événement qu'une personne a vécu dans le passé, ou quelquefois que ses parents ou ses ancêtres ont vécu. Celui-ci est à l'origine de croyances à travers lesquelles sa perception de la réalité est déformée. Car les croyances sont des filtres à travers lesquels nous percevons le monde qui nous entoure.


En effet les jugements et toutes les mémoires inconscientes sont comme des voiles qui recouvrent la réalité et empêchent de la comprendre mais aussi d'y accéder.

L'origine de nos problèmes, ce n'est pas nous... mais ce sont nos mémoires. Elles sont comme des taches qui empêchent la lumière d'entrer en nous.


Ho oponopono en Pratique :

Il est très facile d'apprendre à transmuter ses mémoires erronées en énergie de lumière.

Ho' oponopono pourrait se résumer simplement par la responsabilisation à 100% par l'intention de nettoyer, par l'amour et par le lâcher-prise. Responsabilité, amour et abandon dans la foi. C'est ainsi que nous allons retrouver notre véritable identité.


Je ne vais pas vous l'apprendre ici mais si cela vous intéresse offrez vous le petit livre du Dr Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet " Ho oponopono Le secret des guérisseurs hawaïens" aux éditions Jouvence.


Avec tout mon Amour

Marie-Amandine.



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout