• Marie-Amandine Brach

Pourquoi s'offrir une séance de Réflexologie plantaire

Mis à jour : sept. 23

Je serai tentée de répondre à cette question avec un peu d'humour : << Parce que je le vaux bien :)>>.


Je vais cependant vous donner une réponse construite et sérieuse car la réflexologie plantaire vaut vraiment la peine d'être découverte.


L'origine de la réflexologie :


Depuis la nuit des temps , un toucher particulier des mains, des pieds, du corps appelé massage, se pratique un peu partout dans le monde en tant que méthode de bien être mais aussi de prévention ou d'intervention sur les maladies.


Il est difficile de remonter avec exactitude à l'origine de la réflexologie plantaire.

Environ 5000 ans avant notre ère, en Chine, on effectuait déjà un toucher précis des pieds dans un cadre préventif et thérapeutique. On retrouve ce même type de pratique en Inde, en Egypte, chez les Incas.


Les routes commerciales entre l'Inde et L'Afrique ont pu amener ces connaissances vers l'Est. On pense que ces connaissances ont été apportées en occident par Marco Polo ou par des missionnaires Franciscains.


On attendra le XIX ème siècle pour que cette action minutieuse et bénéfique sur les pieds prenne sa place doucement, grâce au médecin américain William Fitzgerald. Il s'intéresse de près au mode de vie des Amérindiens. Il découvre qu'eux aussi portaient une attention particulière aux pieds et qu'ils pratiquaient un touché particulier des pieds apparenté à de l'acupressure.

En 1917, il publie un livre, "Thérapeutique des zones" où il présente un schéma du corps divisé en 10 parties longitudinales du haut du crâne jusqu'au bout des orteils. Chaque zone correspond à différents organes et régions anatomiques. A travers les flux énergétiques, il démontre l'influence de l'action réflexe d'un point précis sur une zone entière du corps. Les bases de la réflexologie sont posées.


Elle ne verra toutefois le jour telle que nous la connaissons aujourd'hui qu'à partir de 1930, grâce à une physiothérapeute, Eunice Ingham, qui obtint d'excellents résultats en traitant une grande quantité de patients de cette manière.

C'est elle qui créa la cartographie des zones réflexes des organes sur chacun des pieds, laquelle restera la base de travail de toute la réflexologie.


Comment cela fonctionne ?


En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied.

On parle de « zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante.





Tout l'art réside dans la nature du mouvement qui transmet des impulsions sur les zones réflexes, qui à leur tour envoient un influx nerveux jusqu'à la moelle épinière. Celle ci grâce à notre système nerveux autonome, joue le rôle de relais et répercute l'information sur l'organe correspondant.

Ce toucher unique , exclusif à la réflexologie et pratiqué selon un protocole bien défini, donne tout d'abord au consultant la sensation d'une grande relaxation, puis amène une nette amélioration des symptômes physiques.

Lors d'une séance de réflexologie plantaire, le corps produit ses propres analgésiques, que l'on appelle " Endorphines ", bien plus puissants que la morphine. Le système nerveux ainsi stimulé, induit à son tour des modifications chimiques dans tout le corps dont la première réaction est une bascule en parasympathicotonie ( phase de repos ou de réparation )

La peau est notre plus grand récepteur sensoriel et les pieds la partie la plus sensible, siège de nombreux capteurs sensitifs. C 'est pourquoi une réflexologie plantaire ne sera jamais anodine.


Pour aller plus loin que le symptôme.


En naturopathie on comprend très vite que : " la maladie c'est le mal à dit".

"Ce qui ne s'exprime pas s'imprime." Nous sommes des êtres complexes, constitués à la fois d'un corps physique mais aussi d'un corps émotionnel.

Lorsque je prend un pied dans mes mains, je ressens l'état émotionnel de la personne et cela m'aide beaucoup à l'aider.

Lors d'un entretien classique cela n'est pas toujours aisé de se livrer. Parfois les émotions que nous avons ressenti dans une situation précise ne nous parlent plus au moment ou l'on consulte et pourtant ces émotions ont eu et continuent d'avoir un impact sur nous.

La réflexologie plantaire est un outil de travail supplémentaire qui me permet d'établir un protocole complet de mieux être. Je peux vous proposer un mélange de fleurs de Bach personnalisé beaucoup plus précis grâce à la séance de réflexologie plantaire.

Pour moi les pieds représentent le miroir de l'inconscient. Mais je peux aussi vous accompagner de façon plus efficace dans le cadre d'une détoxification, d'une perte de poids, d'une revitalisation, d'une grossesse ...


A quel rythme doit on consulter un réflexologue ?


Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient vient pour un problème à résoudre, 2 à 3 séances tout les 10 à 15 jours sont nécessaires.


Y a t'il des contre-indications à la réflexologie ?


Si le réflexologue prend certaines précautions seule la période aiguë de thrombose veineuse phlébite, et les cas d’infections graves avec risque de propagation sont à considérer comme contre-indication absolue. Il faut éviter le massage localisé à la zone du cœur en cas de décompensation cardiale, de troubles du rythme ou d’hypertension artérielle grave.

Dans le cas de grossesse on ne massera pas les zones glandulaires et génitales durant les trois premiers mois. Lors des mois suivants le réflexologue observera une grande prudence.

Au niveau des pieds dans les cas d’enflures suspectes, de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgiques la réflexologie est contre indiquée.


Comment se déroule une séance ?


Lors de la première séance, je procède à un entretien précis, appelé anamnèse, vous énoncez vos maux et symptômes. Dans ce même temps, je vous propose une séance de détente dans un pédiluve d'eau tiède, additionnée de sel de mer et d'huiles essentielles. Je réalise une synthèse, puis j'établis le protocole thérapeutique.

Vous séchez vos pieds et vous installez confortablement sur ma table de massage, la tête légèrement relevée. Je m'assied au niveau de vos pieds et je prend contact avec mes mains.

La première intention est de vous détendre et de vous relâcher puis le soin peut commencer.


A bientôt,


Marie-Amandine Brach.



https://www.pause-sante.com/bookings-checkout/r%C3%A9flexologie-plantaire-et-palmaire

355 vues